Installation d’une bouche d’extraction.
Dans les pièces de service, comme la cuisine, le cabinet de toilette, la salle de bains et les WC, une bouche d’extraction collecte l’air vicié. Il faut installer une bouche d’extraction dans chacune de ces pièces.
Dans une installation de ventilation mécanique contrôlée la bouche d’extraction est importante car la bouche d’extraction détermine en grande partie le débit de renouvellement.
• Les bouches d’extraction installées dans les salles d’eau et les toilettes sont raccordées à des gaines de 80 millimètres de diamètre. La bouche d’extraction qui dessert la cuisine, compte tenu de son débit plus important, est reliée à une gaine de 125 mm de diamètre.
• Les bouches d’extraction doivent toujours demeurer accessibles et démontables afin de pouvoir les nettoyer régulièrement.
Mur et plafond
Pour améliorer son efficacité, une bouche d’extraction doit être placée en partie haute, sous le plafond, là où se concentre l’air chaud et humide. Selon la configuration de la pièce et la facilité de mise en place des gaines, la bouche d’extraction sera encastrée en haut du mur ou dans le plafond apparent. Dans l’idéal, il est préférable d’ installer la bouche d’extraction au-dessus de la production de vapeur (baignoire, cuisinière, douche, …).
Les bouches d’insufflation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux sont installées dans les pièces de vie, elles aussi en partie haute. Les bouches d’insufflation sont disposées pour que l’amenée d’air balaye toute la pièce et ne crée pas de déplacement d’air désagréable.