Le diagnostic de performances énergétiques permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués. La performance énergétique est indiquée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation d’étiquettes similaires à celles utilisées pour l’électroménager et les voitures. L ‘une indique la consommation, l’autre permet de connaitre l’impact de la consommation d’un logement sur l’effet de serre.
L’estimation donnée est indicative et ne constitue pas une garantie contractuelle. En d’autres termes, il n’y a pas d’obligation de travaux ni de mise en conformité. Elle permet d’évaluer la qualité d’un bien pour une meilleure négociation entre parties, à la vente comme à la location. Le vendeur ou le bailleur doit tenir ce document à la disposition de l’acheteur.
Les professionnels formés à la réalisation de ces diagnostique sont référencés chez les intermédiaires immobiliers, les notaires.
En 2021, un nouveau calcul de DPE a été mis en place. Contrairement à l’ancien mode de calcul, le nouveau DPE ne prend pas en compte la facture de chauffage (ce qui peut donner des résultats étranges par rapport à la réalité).
Le nouveau DPE est contraignant car quand un logement est classé en F ou en G, il n’est plus possible de le louer (de renouveler en bail en 2023 pour une classe G et carrément de le louer à partir de 2025).