Loi d’eau et chauffage : économiser de l’énergie facilement

Qu’est-ce que la loi d’eau ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son intérêt ? Est-ce qu’elle permet de faire des économies d’énergie ?

La loi d’eau est un dispositif qui permet de maîtriser la température de l’eau de chauffage d’un bâtiment en fonction de la température extérieure.

Un appartement ou une maison ont des besoins de chauffage qui varient en fonction de la température extérieure. En clair, s’il fait -10°C dehors, alors vous aurez besoin de chauffer davantage votre logement que s’il fait 15°C à l’extérieur.

Comment fonctionne la loi d’eau du chauffage ?

En pratique, le dispositif loi d’eau s’appuie sur un régulateur loi d’eau.

Le régulateur loi d’eau possède deux sondes sur le circuit d’eau : la première pour déterminer la température extérieure et la seconde pour mesurer la température de l’eau de chauffe. En fonction de la température extérieure relevée par les sondes, le régulateur loi d’eau va augmenter ou diminuer la température de l’eau de chauffage. Le régulateur loi d’eau va déterminer quelle doit être la température de l’eau de chauffage grâce à la courbe d’eau.

Qu’est-ce que la courbe d’eau et comment la calculer ?

La courbe d’eau est ce qui permet de déterminer la température de l’eau de chauffage, en fonction de la température extérieure et de la température que vous souhaitez dans votre logement.

Aujourd’hui, la plupart des régulateur loi d’eau sont capables de déterminer par eux-mêmes la température de l’eau de chauffage, vous devez simplement renseigner la température que vous souhaitez avoir dans votre logement.

Bon à savoir : pour trouver la température de l’eau de circuit, il faut simplement faire ce rapide calcul :

température de l’eau du circuit de chauffage = 1,5 x (température intérieure demandée – température extérieure) + 23

Par exemple, supposons que vous souhaitez une température de 17°C chez vous et qu’il fasse dix degrés à l’extérieur, alors la température de l’eau du circuit sera égale à :

1,5 x (17-10)+23 = 33,5 L’eau de chauffage sera donc de 33,5°C.

Dans le cas où il ferait maintenant 15°C à l’extérieur, la température de l’eau de chauffage sera de :

1,5 x (17-15)+23 = 26 L’eau de chauffage sera donc de 26°C.

Dans les deux exemples précédents, la température de chauffage varie en fonction de la température extérieure afin que la température intérieure soit toujours à 17°C.

Régler le régulateur loi d’eau

La plupart des régulateurs loi d’eau vous demanderont uniquement d’indiquer la température souhaitée.

Cependant, dans certains cas, pour que le régulateur loi d’eau fonctionne de manière efficace, il vous faudra définir quelques paramètres supplémentaires lors de sa configuration.

  • Le facteur d’inertie du bâtiment
  • Le fonctionnement de nuit
  • Le mode antigel
  • L’influence de la sonde intérieure

Lorsque vous aurez réglé ces différents paramètres, le système sera autonome.

Quels sont les intérêts du dispositif loi d’eau ?

  • Le principal avantage du dispositif loi d’eau est que cela permet de bénéficier d’une eau de chauffe qui va s’adapter, en temps réel, à la température extérieure. Cela permet un meilleur confort thermique.
  • L’adaptation de la température de l’eau de chauffe en fonction de la température extérieure permet également de faire des économies d’énergie et d’argent.
  • Généralement, les systèmes de chauffage se basent sur une température extérieure exagérément basse. Cela aboutit à une surchauffe des bâtiments. La loi d’eau remédie à ce problème.

Si vous souhaitez savoir comment modifier la loi d’eau chez vous, voici une petite vidéo qui vous montrera comment faire.

A propos de Loi d’eau et chauffage : économiser de l’énergie facilement

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.