Le choix entre l’isolation intérieur des murs ou par l’extérieur devra tenir compte de l’esthétique, de l’efficacité et de la facilité de pose et d’entretien recherché. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d’isolations sont indiqués dans les articles suivant : l’isolation par l’extérieur et l’isolation des murs intérieurs.
Mais retenez que l’isolation par l’extérieur ne s’impose pas du tout du point de vue énergétique pour les bâtiments neufs . Les systèmes de construction mis en œuvre aujourd’hui, avec continuité totale de l’isolation, rupteurs de ponts thermiques ou construction à ossature poteau-poutre intégrant l’isolant dans la paroi, n’imposent pas de passer par une isolation extérieure pour obtenir une enveloppe globale de bâti performante sur le plan thermique, été comme hiver.
Dans tous les cas, sachez que quel que soit le système d’isolation choisi, il est impératif de traiter le plancher bas qui, à lui seul peut représenter plus de 17% de la consommation. L’isolation du plancher bas permet de réduire considérablement les déperditions et d’améliorer la performance de l’enveloppe. En revanche, s’agissant de la technique d’isolation des murs intérieurs ou par l’extérieur, cela n’a aucun impact.
N’oubliez pas non plus que l’isolation des murs, surtout intérieure, change la surface des biens immobiliers. Il faut donc refaire le mesurage et les diagnostics (Loi Boutin, Loi Carrez). l’isolation à l’extérieur peut induire des problèmes de voisinage, même si le « droit de surplomb » permet à un propriétaire qui isole par l’extérieur d’empiéter sur le fonds voisin et d’accéder temporairement à l’immeuble voisin pour permettre la mise en place d’installations provisoires pendant les travaux.
Le système Inverter permet à la PAC de s’adapter aux besoins de la surface climatisée et donc réduire la consommation énergétique de l’appareil. La clim fonctionne en conitnu, selon les besoins. Ce qui permet de ne pas perdre beaucoup d’énergie en démarrant la clim à plusiuers reprises. C’est plus intéressant qu’un climatisuer, parce que plus solide, constant, et du coup, c’est plus agréable à l’utilisation (pas trop chaud, pas trop froid, la température reste stable.)