Comment choisir entre isolation intérieure des murs ou par l’extérieur ?

Le choix entre l’isolation intérieur des murs ou par l’extérieur devra tenir compte de l’esthétique, de l’efficacité et de la facilité de pose et d’entretien recherché. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d’isolations sont indiqués dans les articles suivant : l’isolation par l’extérieur et l’isolation des murs intérieurs.

Mais retenez que l’isolation par l’extérieur ne s’impose pas du tout du point de vue énergétique pour les bâtiments neufs . Les systèmes de construction mis en œuvre aujourd’hui, avec continuité totale de l’isolation, rupteurs de ponts thermiques ou construction à ossature poteau-poutre intégrant l’isolant dans la paroi, n’imposent pas de passer par une isolation extérieure pour obtenir une enveloppe globale de bâti performante sur le plan thermique, été comme hiver.

Dans tous les cas, sachez que quel que soit le système d’isolation choisi, il est impératif de traiter le plancher bas qui, à lui seul peut représenter plus de 17% de la consommation. L’isolation du plancher bas permet de réduire considérablement les déperditions et d’améliorer la performance de l’enveloppe. En revanche, s’agissant de la technique d’isolation des murs intérieurs ou par l’extérieur, cela n’a aucun impact.

1 commentaire ou question sur Comment choisir entre isolation intérieure des murs ou par l’extérieur ?

  1. Luc
A propos de Comment choisir entre isolation intérieure des murs ou par l’extérieur ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.