Pourquoi isoler entre les solives ? Comment procéder ? Quel isolant choisir ?
Isoler entre les solives va principalement permettre de diminuer les déperditions de chaleur mais aussi d’isoler du bruit. Par conséquent, cela entraînera une diminution de la consommation d’énergie et une baisse des dépenses énergétiques.
La manière d’isoler entre les solives va dépendre de l’endroit que l’on isole. En effet, il est possible d’isoler des combles perdus ou un plancher intermédiaire.
Isolation entre les solives de combles perdus
Pourquoi isoler entre les solives des combles perdus ?
Les combles perdus, aussi appelés combles non-aménageables, sont un espace sous la toiture difficile, voire impossible à aménager.
Il est important d’isoler des combles perdus pour diminuer la déperdition de chaleur. En effet, la chaleur monte naturellement. Isoler entre les solives des combles perdus va donc permettre de réduire cette déperdition.
Comment procéder pour isoler entre les solives de combles perdus ?
Avant de commencer les travaux, vérifiez que les solives sont en bon état. Celles-ci doivent être propres, sèches et saines. Il vous faut aussi vérifier que l’installation électrique du lieu est aux normes et qu’il n’y ait pas de risque d’incendies.
Une fois ces vérifications faites, vous devez suivre ces différentes étapes :
- Commencez par calfeutrer les trous entre les solives.
- Coffrez les fils électriques qui sont fixés entre les solives.
- Prévoyez une lame d’air (il s’agit de l’air contenu entre deux matériaux, qui va ainsi servir d’isolation entre l’intérieur et l’extérieur) de 2 cm avant de poser les produits isolants.
- Installez ensuite un pare-vapeur pour ne pas subir de condensation.
- Découpez l’isolant avec une scie égoïne afin que celui-ci soit de la largeur voulue. (Respectez les consignes de sécurité adaptées à l’isolant que vous utilisez, voir Laine de verre – Quels sont les dangers pour la santé ? )
- Déroulez les rouleaux entre les solives.
- Installez la deuxième couche
Voici un tutoriel vidéo pour vous aider :
Isolation entre les solives d’un plancher intermédiaire
Comme dans le cas de l’isolation de combles perdus, il vous faut vérifier que les solives sont en bon état. Ensuite, il vous faut calfeutrer les trous entre les solives, coffrer les fils électriques et installer un pare-vapeur.
Si vous avez choisi un isolant en vrac :
- Posez les isolants en vrac entre chaque solive.
- Utilisez un râteau afin de répartir les isolants de manière plus uniforme sur la surface à traiter.
- Posez des panneaux en bois pour accueillir le revêtement du sol.
Si vous avez choisi un isolant semi-rigide alors déroulez les rouleaux après les avoir découpés.
Quelle épaisseur choisir ?
Il est recommandé d’avoir une épaisseur de 18 cm d’isolant minimum.
En l’absence de plancher (ce qui se traduit concrètement par un jeu de solives sur lesquelles un plafond vient se fixer), le principe d’isolation est similaire à l’isolation du plancher, mais il est obligatoire de mettre deux couches d’isolant :
- une pour combler l’espace entre les solives
- et une qui repose au-dessus pour réduire les ponts thermiques
Vous pouvez utiliser un isolant sous n’importe quelle forme (vrac, rouleau, panneau), l’essentiel étant de bien le caler entre les solives sans laisser le moindre espace.
Bon à savoir : si vous refaites votre isolation, votre installateur peut reprendre les anciens isolants. Vous éviterez ainsi de manipuler des matériaux dont la manutention n’est pas toujours recommandée (laine de roche, laine de verre) surtout en l’absence de protections adaptées. Suivant le type d’isolant, il peut être recyclé voire, si son état le permet, réutilisé.
Quel isolant choisir ? Combien ça coûte ?
Pour isoler entre les solives, vous pouvez choisir d’utiliser des isolants semi-rigides ou des isolants en vrac.
Isolants semi-rigides :
- laine de roche
- laine de verre
- fibre de bois
- lin
- laine de chanvre,
Isolants en vrac :
- l’ouate de cellulose
- la paille
- laine de roche
- laine de verre
Les laines minérales sont le plus souvent utilisées pour ce type de travaux. Elles bénéficient d’un bon rapport qualité-prix. Le prix du mètre carré des laines minérales va de 8 à 20€.
Les isolants en vrac ont aussi un bon rapport qualité-prix, mais il faudra compter pour un prix tout de même plus élevé. Par exemple, le mètre carré de l’ouate de cellulose tourne autour des 25€.
Votre explication est partielle surtout en ce qui concerne le pare vapeur. Car mettre un pare vapeur entre les solives implique que les solives seront entre le pare vapeur et le plâtre. N’est ce pas problématique de piéger de la condensation au niveau des solives ?
Où exactement est situé votre plâtre ? De quelle nature est-il ?