Performances des appareils classiques de production de chauffage

Tout le monde n’a pas l’ opportunité de mettre en place du chauffage solaire, du chauffage bois-énergie ou une pompe à chaleur ( PAC ), surtout en appartement . Quelles sont donc les meilleures alternatives pour le chauffage ?

Chauffage au gaz ou chauffage au fioul ?

Très usité en France, le gaz reste l’ énergie la moins coûteuse ( mais pour combien de temps ? ). S’il est difficile de juger son impact environnement global en termes d’ émissions polluantes par rapport au fuel ( de son extraction à sa distribution, en passant par le  transport et le stockage), il est certain que sa combustion est moins polluante que le fuel – mieux vaut donc privilégier cette source .

Chaudière basse température

Devenu plus compact au fil des ans tout en bénéficiant d’une meilleure isolation, ce type d’ appareil offre déjà un bon rendement ( économies d’ énergie de 12 à 15 % par rapport à une chaudière classique ). Comme son nom l’ indique, il fonctionne à basse température ( la diffusion de la chaleur est mieux optimisée ).

Couplées à des systèmes de chauffage rayonnant ( type radiateur à chaleur douce ou plancher chauffant ), ces appareils offrent un confort thermique appréciable . De surcroît , le brûleur est moins polluant que sur les chaudières standards, ce qui contribue un peu plus à réduire leur impact environnemental .

Côté coût de l’ installation , il faut compter entre 2000 et 4000 euros, cet appareil ne bénéficiant plus du crédit d’ impôt . Il est donc beaucoup plus avantageux d’ acheter une chaudière à condensation .

Chaudière à condensation

Dans les système classiques, ce type de chaudière représente la meilleure alternative , avec des rendements qui peuvent dépasser 100 % , grâce à leur capacité à condenser la vapeur d’eau des gaz de combustion . Cela représente une économie d’ énergie de près de 30% par rapport à un modèle classique .

En condensant la vapeur d’ eau des gaz de combustion , l’ énergie récupérée génère une économie notable de combustible et moins de gaz à effet de serre . Il faut prévoir un raccordement au réseau d’ eaux usées . De même que les chaudières à basse température , il convient d’ installer ce type de chaudière avec un système de diffusion du chauffage à rayonnement . Le coût d ‘ installation varie énormément suivant la puissance , comptez entre 4000 et 10 000 euros ( crédit d’ impôt de 25 à 40% selon les cas ).

Bien entretenir son matériel

Un matériel bien entretenu optimise ses performances et prolonge sa durée de vie. Assurez vous que la visite annuelle est effectuée ( un contrat d’ entretien est obligatoire ). Savez vous qu’un appareil mal entretenu , ce sont 8 à 12 % d’ énergie consommée en plus ?

A propos de Performances des appareils classiques de production de chauffage

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.