Lorsqu’un plancher existe dans les combles , il suffit de disposer un isolant sous forme de rouleaux ou panneaux en une ou deux couches . (voir sinon Isolation du sol ou du plancher).
Il est vivement conseillé de croiser une deuxième couche par dessus la première pour éviter les ponts thermiques . D’autre part, un soin particulier doit être apporté au contact de la charpente ou des murs pour les mêmes raisons. Les gaines électriques et de ventilation doivent être clairement identifiées et positionnées autant que possible au dessus de l’ isolant ( attention à ne pas laisser trop reposer dessus pour éviter tout tassement ). D’une manière générale , il est souvent de rigueur d’ utiliser un pare vapeur pour les planchers bois ( pour les dalles béton,
cela dépendra de l’ isolant choisi ).
Cette solution est une des plus faciles à mettre en oeuvre et n’ exige pas de grosses contraintes techniques . Si votre plancher est très hermétique, vous pouvez aussi opter pour un isolant en vrac qui viendra combler l’espace entre le plafond et le plancher . Cette solution n’est envisageable que si la hauteur sous plafond n’est pas trop importante sous couvert sinon de s’ avérer ruineuse . A noter que, suivant les types d’ isolant, il peut y avoir un risque plus important de tassement .