kWh et kWh ep /m2/an : quelles différences ?

Que ce soit pour le DPE (voir la méthode de calcul du DPE) ou ailleurs, on voit parfois comme unité kWh (prononcer kilo Watt heure) ou kWh ep .

Le « ep » signifie « Energie Primaire » mais concrètement, quelle est la différence entre les 2 unités et entre une consommation en kilo Watt heure et une consommation entre kilo Watt heure d’énergie primaire ?

Le kWh ep./m²/an représente la quantité d’énergie primaire consommée par mètre carré chaque année. Cette mesure est cruciale pour évaluer l’efficacité énergétique d’une habitation.

À la différence du kWh électrique, qui est simplement la consommation électrique facturée, le kWh.ep inclut l’énergie requise pour produire et acheminer l’électricité jusqu’à votre domicile.

C’est pourquoi on parle d’énergie primaire, car cela permet de comparer différents types d’énergie.

Dans l’évaluation des pertes énergétiques (comme l’étiquette énergie), on prend en compte uniquement l’énergie dépensée pour le chauffage, le refroidissement (si nécessaire) et l’eau chaude sanitaire. Les dépenses liées à l’éclairage, la ventilation, l’électroménager et les consommations spécifiques ne sont pas incluses.

Pour les logements entièrement électriques, on estime que le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent environ 70% de la consommation totale d’énergie.

Si seul votre chauffe-eau fonctionne à l’électricité, on considère que l’eau chaude sanitaire représente environ 16% de votre consommation électrique totale.

Par convention, 1 kWh d’électricité facturé par le fournisseur d’électricité correspond à 2,58 kWhep. Ce coefficient varie selon le mode de production de l’électricité.

Par exemple, une consommation de 50kWhep/m²/an correspond à une consommation de 19 kWh/m²/an d’électricité facturée .

Pour le gaz, le fioul et le bois, ce coefficient est égal à 1

Comment calculer votre votre kWh d’énergie primaire ?

1) Additionnez les kWh.ep consommés sur une année en ajoutant bien tous les types d’énergies utilisées.

2) Diviser le total par la surface habitable (surface en m²).

3) En fonction du nombre trouvé, vous savez + ou – dans quelle catégorie se situe votre logement, compte tenu de vos habitudes de vie et vous savez où faire des efforts pour réduire la consommation.

A propos de kWh et kWh ep /m2/an : quelles différences ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.