Aussi connu sous le nom de chauffage central électrique, le radiateur à inertie est particulièrement coûteux à l’achat mais s’avère être l’un des plus économiques à l’utilisation. Le point sur les types de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des radiateurs à inertie .
L’inertie thermique est un principe physique qui permet d’emmagasiner une grande quantité de chaleur puis de la diffuser doucement afin de la répartir de manière homogène dans la pièce. En outre, les radiateurs électriques à inertie ont la particularité de continuer, même éteints, à libérer de la chaleur pendant un certain temps.

On distingue 2 types de radiateur à inertie :
– radiateur à inertie sèche : l’appareil est composé de résistances électriques et de matériaux réfractaires (fonte, granit, céramique) qui retiennent la chaleur produite puis la libèrent progressivement dans toute la pièce.
– radiateur à inertie fluide : à l’intérieur du radiateur se trouvent des résistances
électriques ainsi qu’un fluide caloporteur contenu dans un circuit fermé. L’action des résistances sur le fluide crée une chaleur qui sera diffusée de façon constante et bien répartie.
Utilisation des radiateurs à inertie
Ce type d’appareil permet de chauffer des pièces aux volumes importants ou des logements dont l’isolation thermique laisse à désirer. Le radiateur à inertie n’assèche pas l’air ambiant étant donné qu’il n’entre pas en contact avec les résistances de l’appareil.
Avantages et inconvénients des radiateurs à inertie
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Régulation précise
|
|
Prix radiateur à inertie
Comptez entre 300 et 1 200 € selon la qualité et la puissance du radiateur à inertie.
Entretien radiateur inertie
Le radiateur à inertie procure le confort d’un chauffage au gaz sans les inconvénients de l’entretien. Il reste comme neuf sur toute sa durée de vie.
En termes de consommation, tous les radiateurs électriques se valent. La seule différence réside dans la restitution de la chaleur, qui peut être plus confortable ou différée.