Quel est le prix d’un chauffe eau solaire et quelles sont les aides financières pour son achat ?
Prix d’un Chauffe eau solaire :
Il existe différents types de chauffe eau solaire, mais tous permettent des économies des économies annuelle de 40 à 60% en moyenne, soit environ 150 euros sur l’année. Pour 3 à 5 m² de capteurs solaires avec un ballon de 200 à 300 litres (3 à 4 personnes), il faut compter entre 5 000 et 9 000 euros TTC, pose comprise.
Aides financières locales pour l’achat de chauffe eau solaire :
Le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement (hors main d’œuvre) concerne les logements particuliers neufs ou anciens, à un taux de 50% pour les installations de chauffe eau solaire individuel et système solaire combiné (CESI – SSC). Les capteurs solaires doivent disposer d’une certification CSTBat ou Solar Keymark.
La TVA à 5,5% s’applique pour l’installation de capteurs solaires dans l’habitat principal ou secondaire lorsque les travaux sont exécutés et facturés par des professionnels.
Les conseils régionaux ou généraux, les communautés d’agglomérations, de villes, etc. peuvent accorder des aides spécifiques pour ce type d’équipement (de 300 à 2 000 euros).
Les mesures fiscales et d’aide à l’équipement étant en constante évolution, vérifiez auprès des services fiscaux, de l’ADEME et des collectivités territoriales quelles en sont les modalités.