Enduits minces ou hydrauliques

Quels sont les avantages et les inconvénients de enduits minces ou hydrauliques ?

enduit mince hydrauliqueCette technique repose sur la fixation d’un isolant sur le mur extérieur collé ou fixé mécaniquement . Celui ci est ensuite recouvert d’un enduit jouant le rôle de surface étanche. Il peut s’agir :

– soit d’un enduit mince spécifique ( avec un enduit de finition );

– soit d’ un enduit hydraulique ( type mortier ou parement minéral à base de liants hydrauliques ), généralement projeté . Ce dernier est plus résistant aux chocs ( ex. en cas de vents violents ).

Avantages des enduits minces ou hydrauliques

Facilité de pose : à l’heure actuelle , le polystyrène expansé ( PSE) est l’ isolant le plus courant , avec un enduit armé ( fibres de verre ) et un enduit de finition . Malheureusement, ces matériaux sont loin d’ être une solution écologique . Il existe plusieurs alternatives traditionnelles beaucoup plus respectueuses de l’environnement, comme le mélange de chaux et de chanvre, un des plus usités . De nombreux autoconstructeurs ont recours à cette solution, qui demande cependant un certain savoir faire .

Inconvénients des enduits minces ou hydrauliques

L’ utilisation d’ isolant naturel comme la laine organique exige de le protéger de l’ enduit ( avec un panneau de bois par exemple ) , ce qui complique un peu le travail .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *