Enduits minces ou hydrauliques

Quels sont les avantages et les inconvénients de enduits minces ou hydrauliques ?

enduit mince hydrauliqueCette technique repose sur la fixation d’un isolant sur le mur extérieur collé ou fixé mécaniquement . Celui ci est ensuite recouvert d’un enduit jouant le rôle de surface étanche. Il peut s’agir :

– soit d’un enduit mince spécifique ( avec un enduit de finition );

– soit d’ un enduit hydraulique ( type mortier ou parement minéral à base de liants hydrauliques ), généralement projeté . Ce dernier est plus résistant aux chocs ( ex. en cas de vents violents ).

Avantages des enduits minces ou hydrauliques

Facilité de pose : à l’heure actuelle , le polystyrène expansé ( PSE) est l’ isolant le plus courant , avec un enduit armé ( fibres de verre ) et un enduit de finition . Malheureusement, ces matériaux sont loin d’ être une solution écologique . Il existe plusieurs alternatives traditionnelles beaucoup plus respectueuses de l’environnement, comme le mélange de chaux et de chanvre, un des plus usités . De nombreux autoconstructeurs ont recours à cette solution, qui demande cependant un certain savoir faire .

Inconvénients des enduits minces ou hydrauliques

L’ utilisation d’ isolant naturel comme la laine organique exige de le protéger de l’ enduit ( avec un panneau de bois par exemple ) , ce qui complique un peu le travail .

A propos de Enduits minces ou hydrauliques

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.