Pare vapeur : pose et fonctionnement

Qu’est-ce qu’un pare vapeur ?

Dans un logement, la vapeur qui provient de la respiration, des douches, de la cuisine, doit s’évaporer. La vapeur va traverser les matériaux poreux (ex : plâtre) et se condenser au contact de la première paroi froide et/ou étanche rencontrée. Toute isolation qui ne tient pas compte de ce principe risque de graves problèmes d’humidité : moisissures, champignons, eux-mêmes à l’origine de troubles respiratoires et d’allergies. Une bonne ventilation associée à une isolation sur des murs sains réduit les risques de condensation.

pare vapeur pose isolation

Toutefois, pour des pièces sensibles (ex: salle de bain), des maisons sous climat froid (différentiel d’humidité important entre l’extérieur et l’intérieur) ou pas très saines, suivant la nature de l’élément porteur et de l’isolant (certains sont très résistants à l’eau), il faudra prévoir un pare vapeur pour empêcher l’humidité de migrer par capillarité dans les parois. Il s’agit généralement d’une feuille, de peinture ou d’une membrane étanche à la vapeur d’eau qui est placée entre l’élément porteur et l’isolant. Parfois, un freine vapeur (même principe mais moins étanche) pourra s’avérer suffisant .

Le pare vapeur est un matériau qui s’oppose au passage de la vapeur d’eau. Etanche à la vapeur d’eau, pour être efficace, cet écran doit être continu et ne présenter aucune perforation ou dégradation.

Dans le cas particulier des constructions à ossature bois, la pose de pare-vapeur est indispensable (NF DTU 31.2).
En zones très froides (température extérieure de base inférieure à – 15 °C), la pose d’un système de pare-vapeur est nécessaire dans les planchers des combles perdus (sauf plancher béton) et dans les parois des combles aménagés.
La pose de système de pare-vapeur dans les murs maçonnés courants isolés par l’intérieur est facultative.
En cas de doute, la mise en oeuvre d’un système pare-vapeur avec un coefficient Sd élevé (≥ 57 m) est vivement conseillée afin de limiter les risques de désordre liés à la migration de la vapeur d’eau dans la paroi et ainsi contribuer à l’amélioration de l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Comment pose-t-on un pare vapeur ?

La pose d’un pare vapeur est assez contraignante car il est impératif de recouvrir toutes les parois, avec des raccords parfaitement jointoyés, y compris lors de tout percement (même un clou) pour éviter des fuites concentrées en vapeur d’eau qui favoriseraient les moisissures.

Il est impératif de bien assembler les couches de pare vapeur entre elles à l’aide d’adhésifs spéciaux pour empêcher toute fuite. Qu’il soit en film kraft polyéthylène, kraft aluminium, polyane, PVC, polyester ou tout autre matériau lui conférant une faible perméabilité à la vapeur d’eau.

Dans une isolation thermique, il importe de toujours disposer les écrans pare vapeur du côté chaud de l’isolant, c’est à dire vers l’intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation de la vapeur dans l’épaisseur de l’isolant. En effet, par mouvement de convection, l’air chaud humide se déplace et, si l’isolant n’est pas protégé, il se charge d’air humide, et devient inefficace.

A noter, qu’il existe également des pare pluie (ou écran sous-toiture) qui protègent à la fois la charpente et l’isolant des intempéries. Ils sont positionnés du côté extérieur de l’isolant tandis que le pare vapeur est du côté intérieur, le côté chaud.

Isolant du pare-vapeur

Selon la nature de l’isolant, les caractéristiques du pare-vapeur, notamment la résistance à la vapeur d’eau peuvent être différentes afin de limiter le risque de développement fongique, notamment pour les matériaux hygroscopiques (susceptibles d’absorber la vapeur d’eau).

La réussite de la pose d’un pare-vapeur dépend essentiellement de la préparation de la pose (comme dans la plupart des travaux, la préparation est l’essentiel !).

Préparation de la pose d’un pare-vapeur

Un système d’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air comprend le parevapeurainsi que les accessoires associés : bandes adhésives, mastics, etc.
Les exigences mentionnées dans les normes DTU, telles que les normes NF DTU 31.2, NF DTU 45.10, NF DTU 45.11, et les Avis Techniques ou les Documents Techniques d’Application des systèmes concernés doivent être respectées.

Tous les supports qui servent à la fixation de la membrane pare-vapeur doivent être propres et exempts de poussières et/ou d’aspérités (éléments de charpente, murs, dalles, plaques et panneaux). Un brossage à la brosse métallique et un essuyage méticuleux sont à réaliser si tel n’est pas le cas, en particulier pour assurer l’adhésion entre support et membrane pare-vapeur lorsqu’on utilise un mastic colle.

La membrane pare-vapeur doit être conforme à la norme NF EN 13984 et au NF DTU 31.2, notamment pour répondre aux exigences suivantes:

  • Résistance à la traction ≥ 100 N (éprouvette de 5 cm de largeur)
  • Résistance à la déchirure au clou ≥ 40 N
  • Résistance à la diffusion de la vapeur d’eau Sd≥ 18 m hors zone très froide; ≥ 57 m en zone très froide

La vapeur d’eau qui traverse la membrane pare-vapeur doit pouvoir migrer à travers la paroi jusqu’à l’ambiance extérieure sans être freinée par un autre matériau constitutif.
Ainsi la valeur Sd du pare-vapeur posé côté intérieur, doit être supérieure à la valeur Sd de chaque autre couche constitutive de la paroi. De plus, elle doit être au moins 5 fois plus élevée que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).

Il faut s’assurer de la compatibilité des accessoires de pose et de la membrane parevapeur.
Ces accessoires peuvent être des bandes adhésives, du mastic colle, des oeillets adhésifs, etc.
En effet, l’évaluation du système d’étanchéité se fait avec ses propres accessoires et ne vaut que lorsqu’il est installé en utilisant ces mêmes accessoires. Le système d’étanchéité est choisi pour être aussi durable que la paroi elle-même.

Positionnement du Pare Vapeur

Un pare-vapeur est toujours posé du côté intérieur de l’isolation derrière la plaque de plâtre ou un autre parement intérieur. Il peut être mis en oeuvre soit pour être en contact direct avec la plaque, soit en aménageant un espace technique avec la plaque de plâtre.
La fixation temporaire de positionnement du pare-vapeur dépend du type de structure.
Elle peut se faire par agrafage, clouage ou adhésivage.
La Règle 1/3 – 2/3 (ou 1/4 – 3/4 en zone très froide)
En cas de pose de deux couches d’isolant, le pare-vapeur peut être positionné entre les deux couches à condition que 2/3 minimum (3/4 pour la zone très froide) de la résistance thermique totale de la paroi se retrouve entre la membrane pare-vapeur et l’ambiance extérieure

Continuité du pare-vapeur et gestion des points particuliers

Le système de pare-vapeur doit constituer une barrière continue et étanche qui enveloppe le volume chauffé. En partie courante, un recouvrement supérieur ou égal à 100 mm des lés de pare-vapeur entre eux est respecté et la continuité du pare-vapeur doit être rétablie par collage à l’aide de bandes adhésives compatibles.

Les points singuliers comme les jonctions avec la menuiserie, les raccordements aux éléments de structure et les percements, sont traités à l’aide d’accessoires compatibles pour assurer la continuité
de l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.
Les kraft-bitume, les papiers kraft et les complexes kraft-polyéthylène associés en usine aux rouleaux ou panneaux isolants destinés à l’isolation thermiques par l’intérieur, même jointoyés sur chantier, ne sont pas considérés comme « systèmes pare-vapeur » au sens des NF DTU 31.2 et NF DTU 45.10.

Le raccordement de la membrane pare-vapeur au mur est réalisé à l’aide d’un cordon de mastic colle (solution à privilégier sur support maçonné, en béton ou en bois brut) ou d’une bande adhésive appropriée.


Le raccordement de la membrane pare-vapeur à la panne est réalisé à l’aide d’un cordon de mastic colle (solution à privilégier sur support maçonné, en béton ou en bois brut) ou d’une bande adhésive appropriée.

Par ailleurs, il est recommandé de traiter les traversées de la membrane pare-vapeur (câbles,
conduits hors conduits de fumée, canalisations) avec des oeillets et des manchons fixés
au pare-vapeur par une bande adhésive appropriée.

Pare Vapeur et point de rosée :

Le pare vapeur permet également d’éviter le point de rosée. Le point de rosée est la température à laquelle l’air devient saturé en vapeur d’eau et se condense. L’eau perle alors sur les parois, parfois entre un isolant et un mur – ce qui entraine de lourdes conséquences (humidité et dégradation des matériaux). Il existe des appareils de mesure pour obtenir cette valeur.

A propos de Pare vapeur : pose et fonctionnement

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.