Le liège est un isolant qui se présente sous différentes formes : vrac ( sous forme de granulats ), rouleaux , panneaux , la subérine provenant du chêne servant de liant naturel .
Le liège est toutefois essentiellement utilisé sous forme de panneaux . Quels sont les avantages et inconvénients du liège pour l’ isolation ?
Avantages du liège comme isolant
Produit naturel recyclable : produit à partir de l’ écorce du chêne-liège . Bien que renouvelable, le liège se récolte à intervalles réguliers mais très espacés ( environ une fois par décennie ). Le matériau se renouvelant lentement , il doit être utilisé parcimonieusement .
Performances : excellente résistance thermique et phonique , bonne résistance au feu et excellente durabilité .
Résistance à l’eau : imputrescible , il est idéal pour la salle de bain et les pièces produisant beaucoup de vapeur d’eau .
Résistance aux insectes et rongeurs : attire naturellement peu les insectes et les rongeurs .
Inconvénients et désavantages du liège comme isolant
Coût du liège : sans doute le plus cher des isolants naturels , compter 30 euros /m² pour 100 mm d’épaisseur . Le liège reste un produit haut de gamme dont l’utilisation se fait généralement en complément d’autres isolants . Son usage est réservé prioritairement aux salles de bain .