La rôle d’ une fenêtre est primordial dans la régulation thermique d’un logement . Des ouvertures mal isolées peuvent mettre à mal tous les efforts entrepris pour limiter les déperditions . Comment choisir des fenêtres performantes ?
Les menuiseries
3 types de matériaux sont disponibles : le bois , le PVC et l’ aluminium – parfois seuls, parfois en combinaison ( bois et aluminium ) . Comment on peut s’y attendre , tous ne se valent pas d’ un point de vue écologique ( ni du prix d ‘ailleurs ). Toutefois, le meilleur compromis efficacité , respect de l’environnement, coût est le bois .
Bien choisir sa menuiserie en bois
Attention aux essences choisies : éviter les bois exotiques acheminés de loin, privilégier des bois labellisés , provenant de forêts gérées durablement ( label FSC ou PEFC ). Du chêne ou du mélèze offrent d’ excellentes durées de vie pour peu que vous entreteniez correctement vos fenêtres .
En ce qui concerne le prestataire, faites jouer la concurrence et faites bien attention quand vous comparez les offres. Notez aussi que parfois, les sociétés comme Tryba s’engagent (à offre égale) à rembourser la différence.