Isolation de la toiture et des combles

Isolation des combles

Isolation comblesTous les isolants du commerce présentent de bonnes ou assez bonnes performances en hiver. Les tableaux ci-dessous indiquent les épaisseurs minimales que nous conseillons et qui correspond à une résistance thermique de 6 K/W.

– les laines minérales en flocon indiquées ici correspondent aux produits à insuffler mécaniquement.
– le prix indicatif au m2 en euros TTC, correspond aux épaisseurs conseillées, fourniture seule, pour les isolants hors produits « 1er prix ».
– ces épaisseurs sont théoriques et peuvent ne pas être disponibles dans le commerce, sauf pour les isolants en vrac
– la note de confort d’été indique l’aptitude de l’isolation des combles à garder la maison fraîche en été sans climatisation (et son étage s’il s’agit de combles habités).

Isolation des combles perdus

Dans le cas des combles perdus, les isolants en vrac permettent une pose facile et se logent dans tous les interstices, évitant ainsi les ponts thermiques. Par contre, comme les isolants en vrac sont généralement légers, il est préférable de largement dimensionner leurs épaisseurs pour éviter les surchauffes d’été.

Isolant Densité (masse volumique) Epaisseur mini conseillée Prix €/m2 Confort été o btenu
Ouate de cellulose 55 kg/m3 27,0 cm 15 15/20
Laine de roche en vrac 25 kg/m3 22,2 cm 11 9/20
Perlite expansée 90 kg/m3 30,0 cm 36 17/20

Les laines minérales (laine et roche) présentent des fibres irritantes. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur déconseille de percer des faux plafonds (pour y mettre des spots lumineux par exemple) s’ils sont isolés avec des laines minérales. En outre, les flocons de laine de verre, les plus légers, se déplacent facilement avec le vent, créant ainsi des espaces peu isolés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *