Quels sont les dangers des radiateurs à bain d’huile ? Les radiateurs à bain d’huile sont-ils plus performants que les radiateurs électriques ?
Les radiateurs à bain d’huile ne présentent à priori aucun danger. Un radiateur électrique est bien plus dangereux qu’un radiateur à bain d’huile, surtout pour les enfants. Le radiateur à bain d’huile est aussi plus économique qu’un radiateur électrique, car sa consommation est plus faible.
Vous n’aurez aucun problème avec du matériel en bon état et dans des conditions d’utilisation normales. Les radiateurs à bain d’huile sont en vente dans le commerce et sont donc homologués et vérifiés.
Les radiateurs à bain d’huile ne dépendent pas d’un combustible inflammable (tels que le pétrole ou le gaz). De plus, les radiateurs à bain d’huile ne sont pas des appareils de chauffage qui produisent des flammes (à l’inverse des poêles à bois par exemple). Cela garantit que le radiateur à bain d’huile ne va pas provoquer d’incendie.
Bonjour est ce que un radiateur bain d’huile peut faire du monoxyde de carbone ?
En principe, il ne devrait pas y avoir de risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, si le chauffage ne fonctionne pas correctement – si le fioul est surchauffé et exposé à l’air – une combustion peut se produire, ce qui peut libérer des gaz dangereux, notamment du monoxyde de carbone.
Cet hiver, un radiateur bain d’huile qui tout à coup a cramé, grosse fumée noire et odeur persistante durant des semaines…
OUI les radiateurs à bain d’huile peuvent être dangereux. ATTENTION précisément à la marque LACO société basée en Belgique et dont les produits sont fabriqués en Chine.
J’ai acheté l’un de ces radiateurs LACO dans un BRICOMARCHE à Launaguet (31) qui a surchauffé, l’huile a été projetée sur les murs et le sol de ma cuisine. J’en possède un second que j’utilisais pour chauffer une chambre. Imaginez si c’est celui-ci qui avait explosé à 1 mètre du visage du dormeur.
Bien sûr, BRICOMARCHE refuse de reprendre ces appareils, ce n’est pas la première fois que des produits et matériels achetés dans ce magasin se sont révèles défectueux et que la direction refuse de prendre ses responsabilités. Dans un tel cas et compte tenu des dangers encourus par les utilisateurs de ces radiateurs, n’hésitez pas à déposer plainte contre le directeur de l’établissement pour mise en danger de la vie d’autrui !
Merci pour votre retour d’expérience.
Les accidents de ce type sont extrêmement rares mais cela peut toujours arriver.
Avez-vous respecté toutes les consignes de sécurité énoncées dans la notice d’utilisation ?
Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire un signalement sur la plateforme SignalConso (https://signal.conso.gouv.fr/)