Comment fonctionne la prime énergie Leclerc ? Est-ce une arnaque ? Comment créer un dossier ? Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Leclerc a lancé des primes énergie pour vendre des travaux d’économie d’énergie et des chaudières neuves dans les habitations de leurs clients.
La prime énergie Leclerc est distribuée au client faisant réaliser des travaux d’efficacité énergétique dans son logement.
Le client Leclerc reçoit des primes énergie sous la forme de cartes-cadeaux allant jusqu’à 115 euros pour un programmateur d’intermittence sur chaudière existante, à 588 euros pour l’installation d’une chaudière à condensation
Les cartes primes énergie Leclerc fonctionnent comme des cartes-cadeaux traditionnelles. Les cartes primes énergie Leclerc sont valables dans tous les rayons (hors carburants) et peuvent être utilisées en plusieurs fois, jusqu’à épuisement du crédit de la carte prime énergie Leclerc.
Les travaux ouvrant à primes énergies Leclerc doivent porter sur l’isolation du logement, l’amélioration des équipements de chauffage ou le recours aux énergies renouvelables. Ils doivent entrer dans la liste établie par les pouvoirs publics.
Voici une présentation rapide en vidéo de la prime énergie Leclerc
Les différentes étapes des travaux avec la Prime énergie Leclerc
- Vérifier l’éligibilité des travaux
- Éstimer les économies qui peuvent être réalisées
- Créer un dossier
- Effectuer les travaux
1-La liste des travaux éligibles à la prime énergie
Les travaux d’isolation :
Les travaux d’énergie renouvelable :
- Installation d’un poêle à bois
- Installation d’une pompe à chaleur air/ air
- Installation d’une pompe à chaleur air/eau eau/eau
- Installation d’une chaudière biomasse individuelle
Les travaux de chauffage :
- Installation d’une chaudière à haute performance énergétique
- Installation d’un système de programmation de chaudière
- Installation d’un robinet thermostatique sur radiateur
- Installation d’une chaudière à gaz à condensation
2-Éstimer les économies qui peuvent être réalisées
Pour avoir une première estimation, vous pouvez vous rendre sur le site de prime énergie Leclerc
3-Créer un dossier
Vous serez aidé pour cette étape par le personnel de Leclerc.
4- Éffectuer les travaux avec un artisan RGE
Que signifie RGE ? Qu’est-ce que le certificat RGE ? Pourquoi est-ce important ?
Une entreprise RGE est une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement. Ainsi, l’entreprise qui bénéficie de la qualification RGE à une expertise reconnue dans les économies énergétiques. Cela vous permet d’être assuré que vous ne vous ferez pas arnaquer par l’entreprise et que celle-ci a les compétences requises pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Attention, la certification RGE doit être valable au moment du devis. Vérifiez bien la date de fin de validité sur la certification RGE de l’entreprise.
voici un exemple de certificat RGE est ce qu’il faut vérifier
Pour être éligible à la Prime énergie et aux autres aides financières concernant les travaux énergétiques, vous devez impérativement faire appel à une entreprise RGE (ou à un artisan certifié RGE).
Comment trouver une entreprise RGE ?
Pour trouver un artisan ou une entreprise RGE, vous pouvez vous rendre sur le site de France Rénov’. Il y 62 000 artisans et entreprises RGE en France, vous devriez donc facilement en trouver un à côté de chez vous.
La Prime énergie Leclerc, est-ce une arnaque ?
Sur les forums, nous pouvons voir beaucoup de critiques acerbes de la prime énergie de Leclerc. Beaucoup de clients se plaignent, les mois passants, de n’avoir toujours pas touché leur prime énergie ou de devoir donner et redonner différents documents administratifs qu’ils ont déjà donnés.
Plusieurs mois après avoir effectué des travaux qui représentaient souvent des investissements importants, des clients de Leclerc n’ont toujours pas touché la prime énergie.
Ce mécontentement a même débouché sur une pétition intitulée : « Arnaque prime énergie Leclerc ».
Voici aussi un tweet d’une cliente mécontente.